mardi 15 septembre 2009

Terres rares, mise à jour

Voici quelques informations additionnelles, tirées d'un article publié sur le blog hybridcars, à propos du contrôle de la Chine sur les terres rares.

La Chine produit +95% de ces métaux parce que ses prix défient toute concurrence à cause de sa main d'œuvre (encore) bon marché, mais aussi à cause de sa réglementation environnementale moins... contraignante.

Il existe des mines de terres rares ailleurs dans le monde, en Australie, aux États-Unis et au Canada, entre autres. On peut supposer que le renchérissement de ces ressources entraînera une reprise ou une hausse de leurs activités.

Pour le moment, les analystes et les gens de l'industrie automobile affirment qu'en cas de pénurie des alternatives pourraient prendre le relais. On pourrait même s'en passer, par exemple, si on utilisait des moteurs à induction.

Un commentaire de lecteur alimente la thèse du complot, mais l'information est dépassée. La mine californienne de Mountain Pass, qui est considérée comme la plus grande source de terres rares à l'extérieur de la Chine, est vraiment passée entre les mains de Union Oil of California et de Chevron. Elle appartient maintenant à une société indépendante, MolyCorp Minerals LLC, selon le site de la compagnie.

Tout va donc pour le mieux : il faudra seulement payer plus cher...