lundi 21 septembre 2009

Avalanche médiatique

Il y a peu, j'ai signalé la parution d'un article significatif dans le Harvard Business Review et en ai traduit quelques extraits. Depuis, c'est l'avalanche : Foreign Policy sort un dossier sur le pétrole, le réputé hebdomadaire New Scientist consacre quatre numéros aux raisons d'être optimiste et même la vénérable revue Commerce qui y va de trois (oui trois !) numéros spéciaux consacrés à notre dépendance au pétrole. Il y en a bien d'autres où il est également question du climat, de la décroissance, de la Nature, etc. Tellement d'ailleurs que j'ai renoncé à en rendre compte et à en citer des extraits, sauf dans des cas exceptionnels.

Aucun de ces dossiers n'est parfait et quiconque étudie ces questions depuis un certain temps n'y apprendra rien. De plus, l'obligation d'offrir au lecteur un point de vue « équilibré » donne une importance disproportionnée aux jovialistes / négationnistes / désinformateurs de tout acabit. Cependant, il est très significatif que ce type de publications en traite d'une telle façon. Leur rôle n'est pas d'être à la fine pointe des phénomènes émergents, mais d'en rendre compte juste avant qu'ils deviennent répandus. Nous ne pouvons plus dire que les médias obéissent à l'omerta dominante.

Les projecteurs se tournent maintenant vers les politiciens. Ne retenons pas notre respiration... si on se fie à la récente entrevue accordée à l'ASPO USA par Robert Hirsch. Un résumé suivra bientôt...