samedi 4 avril 2009

Résilience

Il est beaucoup question de résilience dans l'initiative de Transition. Bien que mes vénérables dictionnaires ne l'affirment pas, les notions de résilience et de vulnérabilité me semblent être l'endroit et l'envers de la même chose.

Le mot « résilience » a été emprunté à l'anglais où son sens premier, en physique, était la capacité d'un matériau à résister aux chocs. Boris Cyrulnik, médecin, psychiatre et neurologue français a contribué à étendre le sens du mot aux personnes. Comment se fait-il que certaines tombent en morceaux après un choc relativement mineur alors que d'autres arrivent à mener des vies bien remplies après avoir encaissé de graves chocs ?

L'Encyclopédie de L'Agora: Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik - Wikipédia

La notion de résilience peut également convenir à des systèmes complexes comme des collectivités, des systèmes écologiques, informatiques et autres. Par exemple, l'Internet, par sa décentralisation et ses redondances est un exemple de résilience. Des pannes locales ne peuvent empêcher l'ensemble de fonctionner.

Inversement, « vulnérable » s'applique à ce qui peut être blessé ou qui se défend mal. Dans le cas des collectivités, les vulnérabilités peuvent être de nombreux types et leur être plus ou moins spécifiques. Exemples : plus de la moitié des salaires est versée par une seule entreprise (et ses fournisseurs locaux); il existe des risques de pénurie d'eau potable; les inondations et l'érosion augmentent, etc.

Chaque collectivité doit faire son propre inventaire en lien avec ses besoins fondamentaux. Quels sont les besoins fondamentaux des personnes qui habitent ici? Comment sont-ils satisfaits présentement? Qu'arriverait-il si...?

La globalisation de l'économie a fait en sorte que bien peu de collectivités vivent encore en autarcie. La délocalisation et la spécialisation nous ont presque tous fragilisés face à des crises diffuses dans le temps et qui peuvent venir de n'importe où. De plus, la complexité des systèmes impliqués — Nature, cultures, sociétés, économie — et leurs interactions elles aussi complexes rendent toute prévision hasardeuse.

Quoiqu'il en soit, il y aura des collectivités préparées et d'autres qui subiront les événements. Souhaitons que ces dernières soient le moins nombreuses possible.

Villes en transition | Qu'est-ce que la résilience ?