dimanche 19 avril 2009

Début de descente énergétique

Tout le travail de tête et de cœur entrepris dans une initiative de transition conduit à l'élaboration d'une vision de l'avenir propre à chaque collectivité. Cette vision, à son tour, conduit à un plan d'action, le Plan de descente énergétique (en anglais, Energy Descent Action Plan ou EDAP). Ce plan guidera toutes les actions entreprises pour rebâtir la résilience des communautés.

Le but premier de ce Plan de descente énergétique est d'éliminer la dépendance au pétrole qui menace la communauté. Le pétrole sera bientôt beaucoup moins abondant et bon marché. Il faut préparer nos communautés à cette situation inévitable, sinon il ne restera qu'à la subir. S'organiser pour vivre sans pétrole est également une action concrète de lutte au chaos climatique. Finalement, sur le plan économique, le Québec a tout intérêt à garder ici les quelque 20 milliards $ par année qui servent présentement à acheter du pétrole à l'étranger.

Deux annonces récentes au Québec montrent que l'idée d'une nécessaire descente énergétique commence à se frayer un chemin dans l'espace public:

Les municipalités réveillées sont inscrites, les autres non. Et la vôtre?