lundi 6 avril 2009

Introduction au cœur de l'affaire

Susciter une prise de conscience sans prévoir les moyens d'en gérer les conséquences est inutile, voire cruel. « Pourquoi prendre conscience de tout ça si j'en sors encore plus découragéE ? » « Ça ne sert à rien. Je fais déjà tout ce que je peux, mais ils (les voisins, les Chinois, les riches, les politiciens, etc.) n'en font pas assez. Moi, je ne peux pas en faire plus ! »

L'intérêt, pour moi, de l'initiative de transition est qu'elle prévoit ces objections légitimes et fournit des réponses : nous reconnaissons que cette prise de conscience provoque des émotions difficiles et nous savons comment les gérer ; nous savons que tout cela doit déboucher sur l'action et nous savons comment élaborer un plan d'action.
Voici les citations que Rob Hopkins a choisies en introduction de la deuxième partie de The Transition Handbook :
Il est préférable de penser à ce qui se passe comme à une révolution, non par les armes, mais de la conscience. Elle sera gagnée en s’appropriant les mythes-clés, les archétypes, les eschatologies et les extases de telle façon que la vie ne semblera pas mériter d’être vécue si l’on n’est pas du côté de cette énergie de changement.
Gary Snyder

Pour sauver la planète, nous n’avons pas besoin de percées technologiques miraculeuses ou d’énormes capitaux. Essentiellement, nous avons besoin d’un changement radical dans notre façon de penser et dans nos comportements.
Ted Trainer

Les incertitudes de notre époque ne justifient pas d’être certains du bien-fondé du désespoir
Vandana Shiva