dimanche 5 avril 2009

Quel avenir ?

Selon Tony Juniper dans une allocution présentée à Totnes, l'une des premières villes de transition anglaises, en février 2007:

« Nous ne retournons pas à l’Âge de Pierre ou au Moyen-Âge, nous nous dirigeons vers un avenir plus encourageant, plus sécuritaire où les communautés se recréent, où la pollution n’est plus qu’un souvenir, où l’alimentation, l’énergie et la biodiversité sont assurées et où les gens ont des vies longues et confortables. Transmettre une telle vision est très difficile à faire parce que tout ce que l’on peut montrer avec précision c’est le passé. »

En fait, l’idée centrale de la Transition est, selon The Transition Handbook, pp. 212 et 213:

Un avenir sans pétrole peut être préférable à la situation présente, 
SI nous sommes prêts à mobiliser toute notre créativité et notre imagination 
ASSEZ TÔT AVANT la fin de l’ère du pétrole.

Après ce processus, nous ne serons plus les mêmes; nous serons devenus plus humbles, plus près de la Nature, en meilleure forme, plus habiles et, ultimement, plus sages.

Nous émergerons, en clignant des yeux, dans un nouveau mode de vie dans lequel, étrangement, nous nous sentirons plus confortables et qui nous semblera plus familier que ce que nous aurons abandonné.

Nous devons être en mesure de formuler et de présenter une vision alléchante de ce qui peut remplacer la situation actuelle. C'est précisément de quoi il est question dans la deuxième partie de The Transition Handbook : le cœur.