J’étais responsable de l’accueil à l’exposition Comment bâtir post-Kyoto tenue à la galerie Monopoli du 28 novembre au 11 décembre 2005 lors de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques.
Cette exposition a été montée en un temps record par le chapitre Québec du Conseil canadien du bâtiment durable. Le commissaire était l’architecte Richard Klopp. De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte. L’exposition présentait huit stratégies de base (des « ingrédients ») pouvant être combinées dans la conception d’un bâtiment qui serait plus respectueux de l’environnement tout au long de son existence. 27 exemples québécois montraient comment ces stratégies ont été mises en œuvre.
Trois questions m’ont souvent été posées par les visiteurs :
« Êtes-vous architecte? »
- Non, je suis plutôt un facilitateur et un communicateur.
« Avez-vous un dépliant ou un catalogue de l’exposition? »
- Non, elle n’a pas été conçue pour ça.
« Par où dois-je commencer si je veux construire un bâtiment vert ? »
La réponse à cette question est moins évidente et se révèle difficile à trouver. Pourtant, il faut simplifier les démarches des nombreuses personnes qui sont prêtes à passer à l’action et leur fournir les outils nécessaires.
Ce qui m’a donné l’idée de proposer une approche dans un livre qui sera publié au printemps 2008 par les Éditions La Presse. Le titre de travail est Pour une habitation responsable, mais le titre définitif devrait être plus séduisant. J’ai consacré une bonne partie de la dernière année à rédiger cet ouvrage car le sujet est complexe, je le savais, mais la quantité de notions qu’il faut vulgariser et de mythes qu’il est important de déboulonner est étonnante. Les circonstances particulières sont tellement nombreuses que chaque propos doit être soigneusement nuancé.
Le livre est destiné à des personnes qui désirent « se faire construire » plutôt qu’à des autoconstructeurs et est écrit en fonction des conditions du Québec. L’objectif que j'ai poursuivi tout au long de sa rédaction est d'aider les lecteurs à mieux penser leur projet et à être des interlocuteurs éclairés des spécialistes avec qui ils choisiront de travailler.
Je vais partager ici les principales ressources que j’ai utilisées. C'est une histoire à suivre...