dimanche 30 décembre 2007

Quelques précurseurs

Voici quelques jalons qui montrent que la « cause environnementale » et la quête d’un développement soutenable ne datent pas d’hier. La liste est loin d’être exhaustive, bien sûr.

« Le CO2 émis par l’industrie cause le réchauffement planétaire ». De quand date cette affirmation? De… 1932, comme le montre cet entrefilet publié dans le magazine Modern Mechanics!

On oublie parfois que les recherches de Buckminster Fuller (ou sa fiche plus complète en anglais) visant un usage plus efficace des ressources a débuté dans les années 1930 avec ses automobiles Dymaxion, plus de 35 ans avant la construction de son fameux dôme géodésique (concept breveté en 1954) de l’Expo 67. Il avait compris, bien avant tout le monde, qu’une plus grande efficacité était nécessaire pour satisfaire les besoins d’une population croissante sur une planète qui, elle, ne grandit pas. Il croyait en la puissance du design pour arriver à faire toujours plus avec de moins en moins de ressources. Il envisageait la possibilité de recycler des produits peu efficaces pour en faire des meilleurs qui utiliseraient de moins en moins de ressources. Ainsi, à partir de ce qui était déjà extrait, on obtiendrait de plus en plus de produits pour satisfaire les besoins de plus en plus de personnes. Il avait prédit que l’ingéniosité humaine viendrait à bout de la pauvreté partout dans le monde vers l’an 2000. Inventeur génial (il a obtenu 28 brevets aux États-Unis), nerd extrême, sa motivation était le bien-être de tous les passagers du « vaisseau spatial Terre », expression qu’il a créée dans les années 1960.

En 1962, les architectes Christopher Alexander et Serge Chermayeff dénonçaient déjà l’absurdité et le gaspillage de ressources causé par le développement des banlieues dans Community and Privacy, au moment même où elles prenaient leur essor! La même année, la biologiste états-unienne Rachel Carson publiait son livre Silent Spring qui dénonçait les ravages du pesticide DDT sur les écosystèmes. Elle constatait que le DDT s’accumulait dans la chaîne alimentaire et prédisait pour bientôt, si rien n’était fait, la disparition pure et simple des oiseaux (d’où son titre Printemps silencieux).

Jusque là, les prises de conscience environnementales avaient plutôt été celles d’individus visionnaires et de chercheurs isolés, pour la plupart méconnus. Mais cette fois, l’enjeu était tangible et les amateurs de nature se mobilisèrent pour sauver les oiseaux. C’est à cette époque qu’est né le mouvement environnemental qui allait avoir beaucoup de pain sur la planche…