jeudi 20 août 2009

Jason Bradford, Willits, California

Je présente aussi souvent que possible la bande annonce du film Escape from Suburbia (la suite de End of Suburbia) qui montre la prise de conscience de la communauté de Willits en Californie face à l'arrivée du pic pétrolier. Une galerie de personnages irrésistibles.



Pour moi, Willits est, à plusieurs points de vue, une des communautés de transition les plus avancées. Mais ce n'est pas une initiative de Transition... L'initiateur de ce mouvement communautaire est Jason Bradford, docteur en biologie évolutive. Il raconte son cheminement dans Outpost Guide, Willits Chapter de mars 2005 que j'ai traduit (document pdf ici).

Richard Heinberg du Post-Carbon Institute a remarqué cette initiative. Il a également eu un impact décisif sur Rob Hopkins, alors que celui-ci enseignait à Kinsale en Irlande, qui allait devenir le fondateur des Transition Towns.

Il semble que les responsables de l'éveil de Willits au pic pétrolier aient été invités à exposer leur façon de faire à Kinsale: Brian Weller de Willits est allé y faire une présentation. Qui a pris quoi à qui? Impossible de le savoir. Mais Jason Bradford, dans la correspondance que j'ai eue avec lui, ne semblait pas amer. L'idée était dans l'air et, en bon scientifique, il sait que les uns construisent sur le travail des autres. D'ailleurs, dans son Message aux presque convertis, il invite les gens à se joindre au mouvement de Transition.

Le Post-Carbon Institute appuie maintenant les initiatives de Transition... auxquelles Richard Heinberg tente maintenant d'insuffler un sentiment d'urgence. Mais ça c'est une autre histoire...